Sign Up for Updates


   Info and options

Core Program Areas

Agriculture Education Emergencies Health HIV and AIDS Microfinance Peacebuilding Water and Sanitation

Cross-Cutting Areas

Capacity Strengthening Climate Change ICT4D IHD Monitoring and Evaluation Youth
Friday
Jun052015

Évaluations concernant l’édification de la paix, la gouvernance et le genre : Guide de base pour praticiens occupés

  

This guide is designed for CRS and partner agency staff as they develop proposals for programs in various sectors. Each tool includes a list of general questions and key terms to be considered as conflict, governance and gender dynamics are assessed within the context of individual programs around the world.

Download the PDF (473 KB)


Introduction

L’Intégration de l’édification de la paix, de la gouvernance et du genre (PBGG) constitue une compétence centrale pour CRS et nos partenaires du monde entier. L’agence a élaboré des lignes directrices générales, « suffisamment bonnes » pour évaluer la dynamique des conflits, les institutions de gouvernance et les relations basées sur le genre afin d’apporter une compréhension approfondie qui permettra d’asseoir les projets de façon holistique et intégrée.

Ces lignes directrices sont conçues pour fournir aux équipes de l’agence et de ses partenaires qui préparent des projets dans divers secteurs (agriculture, santé, interventions d’urgence) avec une très courte liste de questions à se poser (des questions qui peuvent les aider à éviter de nuire et à contribuer à transformer les systèmes de justice sociale et en définitive, à promouvoir le développement humain intégral. Des glossaires de termes clés sont inclus.

La profondeur avec laquelle chaque composante du PBGG est traitée dans la pratique varie selon la portée et la complexité spécifiques de chaque projet, ainsi que le niveau et la nature des changements qu’ils souhaitent atteindre. Pour un bureau de pays donné, la meilleure approche pour ces évaluations dépendra du type et de la qualité des données et des analyses déjà existantes ainsi que de la capacité du personnel local. Les questions énoncées pour chaque outil sont de nature générale et doivent être mises en contexte afin d’en exploiter au maximum la pertinence et l’efficacité.

Enfin, les évaluations PBGG doivent être régulièrement mises à jour. La dynamique des conflits,de la gouvernance et du genre a tendance à être très fluctuante. L’aide apportée par les données et analyses de l’année précédente peut s’avérer de portée limitée pour répondre aux défis actuels.


Table des matières

Outils d’évaluation des conflits 1
Outils d’évaluation de la gouvernance 4
Outils d’évaluation des questions du genre 7

Publication details

Publisher: Catholic Relief Services (March 2015)
Guide: 18 pages
Language: French
Dimensions: 8.5 x 11 inches

Posted on June 5, 2015


Reader Comments

There are no comments for this journal entry. To create a new comment, use the form below.

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
Some HTML allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>