Sign Up for Updates


   Info and options

Core Program Areas

Agriculture Education Emergencies Health HIV and AIDS Microfinance Peacebuilding Water and Sanitation

Cross-Cutting Areas

Capacity Strengthening Climate Change ICT4D IHD Monitoring and Evaluation Youth
Friday
Aug232013

CRS et les moyens de subsistance agricoles

Au cours des cinq prochaines années, CRS et ses partenaires vont ouvrir la « voie de la prospérité » à 2 millions de ménages ruraux, soit 12 millions de personnes. Nous les aiderons à se relever, à construire et à se développer pour créer des moyens de subsistance agricoles prospères et résilients.

Voie de la prospérité : relèvement, construction, croissance

CRS est une des rares organisations déterminées à travailler aux côtés des familles les plus vulnérables tout au long de ce parcours, au lieu d'une phase seulement. Nous soutenons les familles rurales dans leurs efforts pour sortir de la pauvreté, parvenir à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, s'adapter au changement climatique et améliorer leurs moyens de subsistance.

Chaque phase du processus inclut la constitution d'actifs, la réduction des risques et des changements équitables des systèmes et structures qui soutiennent la résilience à long terme et la capacité à surmonter l'adversité, conformément au cadre du développement humain intégral de CRS.


Notre capacité

Depuis plus de 30 ans, CRS aide les communautés agricoles à se relever des catastrophes naturelles et des troubles civils qui les ont frappés, à reconstruire leurs actifs productifs et à participer progressivement au marché sur un pied d'égalité.

Aujourd'hui, nous avons des programmes agricoles dans 45 pays : 31 pays subsahariens, 7 pays d'Amérique latine et des Caraïbes et 7 pays d'Asie et du Moyen-Orient.

En 2012, nos dépenses de soutien à la programmation agricole se montaient à 146 millions USD, soit un doublement par rapport à 2006. Avec ces dépenses, nous avons atteint 1,5 million de familles de petits exploitants avec des services fournis par le biais de partenaires locaux. C'est l'équivalent de 9 millions de bénéficiaires directs et indirects.

Nos programmes agricoles sont soutenus par une équipe de quatre conseillers techniques au siège et huit conseillers répartis dans les huit régions de CRS. Au niveau local, CRS dispose de plusieurs experts agricoles qui apportent un appui technique aux programmes.

      

31 pays subsahariens

 

7 pays en Amérique latine et dans les Caraïbes

 

7 pays en Asie et au Moyen-Orient

 

1,5 million
de familles de petits exploitants

 

9 millions
de bénéficiaires directs et indirects

 

$146 millions de dollars américains investis en 2012


Nos produits et services

Avec nos partenaires et collaborateurs, nous développons des produits et services novateurs que nos partenaires locaux fournissent à nos populations cibles. Nous adaptons ces produits et services aux besoins de chaque groupe en fonction des progrès réalisés sur la voie du relèvement, de la construction et de la croissance. Nous développons des approches, outils et technologies tenant compte du genre et sensibles aux conflits dans les domaines suivants :

  • Transferts de nourriture, d'intrants et d'infrastructures axés sur les conditions du marché
  • Gestion financière et d'entreprise pour les ménages et groupes
  • Gestion des bassins versants et des ressources naturelles
  • Gestion des cultures et du bétail
  • Agriculture tenant compte de la nutrition
  • Agriculture adaptée aux changements climatiques
  • Compétences de participation au marché pour les familles, les organisations et d'autres acteurs ruraux
  • Relations équitables entre les petits exploitants et les autres acteurs de la filière
  • Participation des jeunes à la production, à la post-production et à d'autres activités liées

Nos partenaires et collaborateurs

La quasi-totalité de nos programmes agricoles est mise en oeuvre par le biais de partenaires locaux. Notre partenaire privilégié est l'organisation de développement diocésaine respective, comme Caritas. Dans bien des cas, nous nouons un partenariat avec des organisations de développement non gouvernementales et des services de vulgarisation agricole nationaux laïques. Nous établissons des relations de collaboration avec des organisations de développement internationales et nationales pour compléter nos compétences et notre expérience.

CRS travaille avec des partenaires de recherche pour développer de nouvelles options, mettre à l'essai et valider des prototypes, appliquer à grande échelle des technologies éprouvées et réunir des éléments probants pour influer sur les politiques et pratiques. Parmi nos partenaires de recherche, citons : Cornell University, University of Illinois, University of Notre Dame, Purdue University et les centres et programmes de recherche du CGIAR.

Nous mobilisons de plus en plus des sociétés privés multinationales et nationales comme Green Mountain Coffee Roasters, Jollibee Foods Corporation, Hortifruti et Agricultural Commodity Supplies. Nous recherchons des solutions gagnant-gagnant qui soient participatives, équitables et durables.

 

CRS et les moyens de subsistance agricoles   

CRS et les moyens de subsistance agricoles

Download the PDF in English (190 KB)
Download the PDF in French (647 KB)

 

Publication details

Publisher: Catholic Relief Services (August 2013)
Fact sheet: 2 pages
Language: French
Dimensions: 8.5 x 11 inches

 

Posted on August 23, 2013


Reader Comments

There are no comments for this journal entry. To create a new comment, use the form below.

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
Some HTML allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>