Sign Up for Updates


   Info and options

Core Program Areas

Agriculture Education Emergencies Health HIV and AIDS Microfinance Peacebuilding Water and Sanitation

Cross-Cutting Areas

Capacity Strengthening Climate Change ICT4D IHD Monitoring and Evaluation Youth
Tuesday
Feb122013

Vers la résilience : Un guide pour la réduction des risques de catastrophes et l’adaptation au changement climatique

Vers la resilience : Un guide pour la reduction des risques de catastrophes et ladaptation au changement climatique   

Vers la résilience : Un guide pour la réduction des risques de catastrophes et l'adaptation au changement climatique est un document d’introduction destiné au personnel des organisations humanitaires et de développement, travaillant avec les populations dont la vie et les droits sont menacés par les catastrophes et le changement climatique.

Le guide fournit des informations préliminaires essentielles, des principes de pratique efficace, des directives pour l’action dans un large éventail de secteurs et de contextes, des études de cas et des liens vers des outils et des ressources utiles pour l’application d’une approche de la réduction des risques de catastrophe et de l’adaptation au changement climatique intégrée et fondée sur le droit.

Download a free PDF in English (1.6 MB)
Download a free PDF in French (4.4 MB)
Download a free PDF in Spanish (3.8 MB)
Purchase a copy from Practical Action Publishing in English, French or Spanish


Contenu et structure du guide

Le Chapitre 1 explique l’évolution de la réduction des risques de catastrophe et de l’adaptation au changement climatique ainsi que la justification d’une approche globale intégrée au renforcement de la résilience. Il présente 10 principes pour une programmation et un plaidoyer efficaces et intégrés, basés sur des recherches et des pratiques approfondies.

Le Chapitre 2 décrit les effets des catastrophes et des risques liés au changement climatique sur les enfants, les femmes et les hommes, ainsi que les populations à haut risque : les personnes vivant avec un handicap, les personnes vivant avec une maladie chronique, les personnes âgées et les populations autochtones. Il fournit une liste de contrôle pour favoriser la participation des groupes clés lors de l’analyse des risques et la mise en place des mesures permettant de renforcer la résilience.

Le Chapitre 3 explique la gestion du cycle de programme concernant les interventions visant à réduire les risques liés aux catastrophes et au changement climatique. Il discute des problèmes et questions principales et des étapes clés à suivre à chaque étape du cycle de programme, ainsi que des orientations pour la production et la gestion des connaissances tout au long du cycle de programme.

Le Chapitre 4 souligne la nécessité d’intégrer les mesures visant à réduire les risques liés aux catastrophes et au changement climatique dans les principaux secteurs d’interventions humanitaires et de développement : les moyens d’existence, la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles, l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH pour son acronyme en anglais), l’éducation, la santé et la protection. Il fournit des indications sur la façon d’appliquer les principes d’une programmation et d’un plaidoyer efficaces pour accroître la résilience dans chaque secteur.

Le Chapitre 5 explique la valeur de l’intégration des mesures visant à réduire les risques liés aux catastrophes et au changement climatique lors des interventions dans quatre contextes difficiles pour le développement et l’action humanitaire : les situations de conflit, le relèvement précoce, les milieux urbains et les catastrophes à évolution lente. Il fournit des indications sur la façon d’appliquer les principes d’une programmation et d’un plaidoyer efficaces pour accroitre la résilience dans chaque secteur considéré.

Le Chapitre 6 décrit l’importance de la gouvernance et du plaidoyer pour la création d’un environnement favorable au renforcement de la Résilience. Il fournit des orientations sur la façon d’appliquer des principes d’efficacité pour intervenir dans ces domaines de travail étroitement liés.


Publication details

Authors: Marilise Turnbull, Charlotte L. Sterrett, Amy Hilleboe
Publisher: Practical Action Publishing (2012)
Book: 200 pages
Language: French
ISBN-13: 978-1-85339-787-5
Dimensions: 5.83 x 8.27 inches

Posted on February 12, 2013


Reader Comments

There are no comments for this journal entry. To create a new comment, use the form below.

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
Some HTML allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>