Sign Up for Updates


   Info and options

Core Program Areas

Agriculture Education Emergencies Health HIV and AIDS Microfinance Peacebuilding Water and Sanitation

Cross-Cutting Areas

Capacity Strengthening Climate Change ICT4D IHD Monitoring and Evaluation Youth
Monday
Jan282013

La question du genre dans les groupements paysans mixtes : Une étude de cas à Madagascar

La question du genre dans les groupements paysans mixtes : Une étude de cas à Madagascar   

Cette étude de cas offre un aperçu important sur les rôles des hommes et des femmes et la dynamique des sexes au sein de 14 groupes d'agriculteurs à Madagascar. Les conclusions et recommandations permettront au CRS et ses partenaires d'améliorer la façon dont ils prennent en compte l'équité entre les sexes lors de la conception des programmes agricoles et de sécurité alimentaire.

Download the PDF in French (4.8 MB)
Download the PDF in English (1.9 MB)


Les principales conclusions

  • L’obtention d’un score élevé semble plutôt liée à l’éducation et l’alphabétisation des membres, plutôt qu’à l’égalité des sexes.
  • Les cinq groupes qui ont intégré les femmes plus efficacement dans le processus de prise de décision avaient de meilleures notes et leurs membres ont exprimé plus de satisfaction avec la performance de leur groupe.
  • Le score moyen en matière d’équité entre hommes et femmes dans les 14 groupes est de 64%. Ce score relativement élevé montre que les femmes participent effectivement aux activités des groupes et ont accès à l’information et aux ressources. Néanmoins, moins de la moitié des groupes impliquent effectivement les femmes dans la prise de décision et les hommes jouent des rôles de leadership dominants.
  • L’appartenance à un groupement paysan ne bénéficie pas toujours les ménages les plus pauvres et vulnérables ayant une femme comme chef de ménage.
  • Dans certains cas, l’adhésion à groupement paysan a augmenté la charge de travail pour les femmes membres. L’augmentation des charges de travail est souvent compensée par l’aide de membres féminins de la famille élargie (grand-mères et petites) – non pas par une répartition plus équitable des tâches domestiques entre hommes et femmes.

Publication details

Authors: CRS Madagascar
Publisher: Catholic Relief Services (January 2013)
Booklet: 27 pages
Language: French
Dimensions: 6 x 9 inches

Posted on January 28, 2013


Reader Comments

There are no comments for this journal entry. To create a new comment, use the form below.

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
Some HTML allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>